Identité

La création de Welcker Resources Partner en 2016 est la synthèse d’un parcours personnel de plus de 18 ans dans la prestation de service de l’emploi pour les entreprises, petites et grandes, de la région Est.

Que vous soyez une entreprise en phase de recherche de collaborateur ou un candidat en transition professionnelle, notre expérience nous a appris que vous aspirez avant tout à être rassuré dans ce moment crucial.

La confiance est le vecteur prioritaire de réussite d’une opération de recrutement.Intégrité, engagement, esprit de service, exigence qualité, humanité : ce sont les valeurs que le cabinet affiche fièrement.

Mon parcours :

  • Maîtrise de Psychologie Sociale et Travail à l’Université de Strasbourg
  • DESS Formation et Ressources Humaines au CUEPP de Lille
  • 15 ans d’expérience professionnelle au sein de 2 groupes leaders mondiaux des ressources humaines à Strasbourg et Paris.
daniel welcker

« Le recrutement est un enjeu humain, fait par des êtres humains, pour des êtres humains. »

Philosophie

À l’ère du recrutement 2.0, de la révolution industrielle par le numérique et des réseaux sociaux, il est séduisant de croire que la technologie apportera un matching ciblé et instantané à nos requêtes. C’est vrai dans une certaine mesure, mais la technologie ne se suffit pas à notre métier. Nous pensons qu’aujourd’hui un recruteur doit pouvoir agréger de manière intelligente et équilibrée :

  • les outils offerts par l’évolution technologique, et qui vont servir au traitement de l’information, qu’elle soit candidat, client ou marché. On parle ici de twitter, de CRM, d’opérateurs booléens, de big data, de bases de données candidats, de Linked In …
  • les méthodes propres au déroulement d’un mandat de recherche, qui se rapprochent d’une démarche quasi scientifique. Un recrutement est une succession d’étapes qui ont un ordre et une logique propre.
  • et surtout l’art de l’évaluation, qui s’acquière uniquement grâce à l’expérience personnelle. Ceci représentant la plus-value du cabinet.

Le cabinet Welcker Resources Partner engage pour vous une méthode simple, efficace et sans risque.

Concepts

Nous sommes animés au quotidien par les concepts suivants :

  • La démarche de découverte du parcours et de la motivation des candidats est guidée par une approche comportementale, où le candidat est apprécié dans son rapport avec le milieu professionnel, à partir d’éléments factuels, pragmatiques et objectivables. Cette approche rejoint les théories du behaviorisme anglo-saxon.
  • Le fondement psychologique de notre relation avec autri sera l’aménité, concept de psychologie sociale qui est un mode de contact privilégiant l’affabilité ou la douceur, et qui s’oppose à l’agonalité, qui exprime la relation conflictuelle ou la prise de pouvoir par un interlocuteur.
  • L’inspiration philosophique pour l’échange personnel relève de la maïeutique de Socrate. Il s’agit de l’art d’accoucher les esprits de leurs connaissances. Elle est destinée à faire exprimer un savoir caché en soi.

Culture et réflexions

Quelques ouvrages qui ont alimenté ou alimentent encore notre réflexion sur le rapport entre économie et emploi :

– L’éloge du carburateur – Matthew B. Crawford

– Anti-manuel d’Economie – Bernard Maris

– Aux sources de l’utopie numérique – Jérémy Riffkin

– Sociétés collaboratives : la fin des hiérarchies – Diana Filipova

– La société automatique – Bernard Stiegler

– Tout peut changer – Naomie Klein

– Qui a piqué mon fromage – Spencer Johnson

– Métamorphoses du travail – André Gorz